Du 15 au 18 mai 2018, l’ISL accueillera le second Workshop sur les effets du vieillissement sur les systèmes, les éléments et les matériaux de protection.

Appel à contributions

Suite au besoin exprimé par la Direction Générale de l'Armement (DGA, France) et l’Office fédéral des équipements, des technologies de l'information et du soutien en service de la Bundeswehr (BAAINBw, Allemagne), et avec le concours de l’Organisation des sciences et technologies de défense (DSTO, Australie), l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) organise son deuxième Workshop scientifique sur les effets du vieillissement sur les systèmes, éléments et matériaux de protection.

Les systèmes de protection moderne du combattant (véhicules blindés, équipements de protection individuelle, etc.) se basent sur des matériaux à hautes performances. Ceux-ci sont constitués de différents matériaux combinés en couches de céramiques, métaux et polymères.

Une interaction équilibrée entre ces différentes couches de matériaux est un élément déterminant pour obtenir les performances de protection spécifiées.

Généralement, la démonstration des performances fait partie du processus d’approvisionnement de ces matériels (STANAG 4569, 2920, 4686, NIJ, etc.). Au cours des opérations militaires, les équipements déployés sur le terrain sont souvent soumis à des conditions environnementales difficiles (importants gradients de température, humidité, rayons UV, vibrations, etc.) qui accélèrent les effets du vieillissement et influencent leurs propriétés de protection. Une compréhension approfondie de ces effets – ce qui nécessite une approche globale qui allie la science des matériaux aux effets de balistique terminale – est la première étape vers la définition d’outils technologiques et méthodologiques qui aideront les services officiels et l’industrie à anticiper cette situation et à la gérer.

L’objet de ce Workshop est de faire se rencontrer les chercheurs, les représentants des services officiels et les experts industriels de France et d’Allemagne, mais aussi de pays partenaires, afin qu'ils puissent débattre ensemble des différents aspects du vieillissement des matériaux sur les structures de protection.

Pour des raisons logistiques, le nombre de participants délégués par chaque organisation sera limité à deux.
Le Workshop couvrira un large éventail de thématiques, allant des effets du vieillissement sur les éléments de protection du combattant ou de véhicules, jusqu’aux différentes techniques pouvant permettre de détecter ces effets.

Des propositions de contributions sont demandées dans les domaines suivants :

Quantification expérimentale du problème
Les effets du vieillissement sur les matériaux suivants :

  • Polymères et composites
  • Adhésifs
  • Blindage transparent
  • Métaux/soudures

Effets du blast et de balistique terminale sur des structures vieillies

Techniques de tests destructifs/non destructifs

Contactez-nous pour plus d'informations