Nous recherchons dès que possible un Chercheur dans les domaines de la modélisation du champ de pression impulsionnel sur le champ de bataille et l’amélioration de l'efficacité des protections thoraciques (H/F).

 Télécharger l'annonce au format PDF

 

Contexte

Les ondes de pression du champ de bataille peuvent être de deux natures : acoustique (faible amplitude) et blast (forte amplitude). Les ondes de blast, comme les ondes acoustiques dues aux bruits d'armes sont une menace pour les aspects lésionnels et la survivabilité du combattant, et les actions militaires en cours montrent que les éléments de protection individuelle des fantassins sont insuffisants face aux menaces actuelles.

 

Missions scientifiques

Le travail scientifique proposé est orienté sur le développement de techniques de calcul nouvelles et les validations expérimentales correspondantes pour appuyer les travaux ISL :

  • Modélisation numérique hautes performances (cluster de calcul ISL ou centres de calculs nationaux),
  • Poursuite de l'utilisation de codes commerciaux (DYNA) ou développement des codes ISL/APC,
  • Participation aux travaux de comparaison / théorie et aux expérimentations,
  • Modélisation des effets des tissus + validation expérimentales en tube à choc,
  • Poursuite des modélisations/validations sur dispositifs bio-fidèles pour accompagner le développement d'un mannequin instrumenté ISL,
  • Développement d'une approche numérique unifiée des phénomènes "blast" et de ses effets, lien vers les codes éléments finis / résistance des structures.

 

Votre profil

  • Bac + 8 Doctorat,
  • Bonnes connaissances sur les phénomènes liées aux ondes de pression fortes (blast, bruit d'armes),
  • Bonnes connaissances dans le domaine du calcul numérique en acoustique et blast, ainsi que sur les calculs de type éléments finis de dynamique rapide et les méthodes de visualisation des calculs scientifiques,
  • Expérience dans le domaine de la recherche, publications, réalisation de projets contractuels,
  • Capacités d’organisation, travail en équipe, communication,
  • Très bonnes connaissances de la langue anglaise.

 

Le poste prévu est tout d’abord limité à une durée de cinq ans, une prolongation est possible.
L’Institut offre une rémunération attractive, des horaires de travail flexibles ainsi que de multiples possibilités de formation.

Si vous êtes intéressé(e) par ce défi, c’est avec plaisir que nous examinerons votre dossier de candidature jusqu´au 31.03.2018 !

Référence : APC-S

 

Postulez maintenant pour le poste de Chercheur dans les domaines de la modélisation du champ de pression impulsionnel sur le champ de bataille et l’amélioration de l'efficacité des protections thoraciques

 

Chercheur, titulaire d’un doctorat, vous souhaitez effectuer des missions de recherche et d’études scientifiques ?

Ingénieur, Diplômé d’une école d’ingénieurs de niveau master ou équivalent, vous souhaitez mener des activités de recherche et de développement technologique ?

L’ISL vous offre la possibilité de réaliser vos souhaits professionnels au sein d’un environnement scientifique et culturel international en coopération avec les partenaires académiques et les grands organismes de recherche nationaux ainsi qu’avec les services étatiques et partenaires industriels.